Je m’appelle Eva Madeira, je suis scénographe, metteuse en scène et dramaturge. Diplômée du Centre d’Etudes Théâtrales de Louvain-la-Neuve en 2013. La singularité de mon parcours m’a permis de développer une activité artistique dans le milieu du spectacle qui s’étend de la scénographie, de petits ou grands événements, à la mise en scène en passant par le jeu.
SCÉNOGRAPHE – Mes installations tendent, dans chacune de mes créations artistiques, à questionner l’individu dans son rapport à l’autre, à la collectivité et au monde qui l’entoure. Ma recherche explore, sous formes d’aller-retour, l’intimité et l’extérieur, le montré-caché,… Aussi, les valeurs telles que la diversité, la collaboration, la découverte et l’intégration se trouvent au coeur de mes projets. C’est dans cette même idée que j’aspire à la récupération, au détournement de matériel divers et à la création au départ d’objets de notre quotidien. C’est lorsque l’enchevêtrement de ces objets, de leur matière et de leur couleur, donne forme au décor que celui-ci impose son propre langage, interpelle et invite le spectateur à la réflexion. Le décor plonge le public dans un univers qui le confronte à son propre point de vue et à son rapport à la collectivité. (Jyva’Zik Festival, Lasemo festival, spectacles : Rêves de papier, Hortense,…)
J’ai également été formée à la pratique et à la création de marionnettes avec Emmanuelle Mathieu et Natacha Belova en 2019.
METTEUSE EN SCENE
Le voyage d’Anna Bloom, adaptation du roman au théâtre avec Christelle Cornil, en 2021 ;
Grenadine et la baguette cassée de et avec Charlotte Mattiussi en 2017 ;
La Mastications des morts, de Patrick Kerman en 2013.
COMÉDIENNE – conteuse, c’est en développant des projets tels que les contes pour enfants que je monte au devant de la scène. Performeuse pour le spectacle « Precious » de Line Destrait (étapes de recherches de 2020 à 2023). Je suis apparu notamment dans des clips tels que les teasers du festival Esperanzah! qui défend mes valeurs (en mai 2017), ou encore dans «run» de Noa Moon en tant que danseuse en 2014.
Esperanzah! 2017 teaser
Esperanzah! des ponts contre leurs murs
Noa Moon – Run
Animatrice de théâtre, notamment dans l’enseignement secondaire pour le programme de Promotion Théâtre “du Trac au Tac” depuis 2015, j’ai développé mon propre projet avec une amie comédienne, Charlotte Mattiussi. Chava’s project nait alors en octobre 2016 pour réinvestir la culture théâtrale au sein des écoles et autres institutions pour les enfants dès la maternelle.
